De la France au Québec, il n’y avait qu’un océan à franchir… Comme je trouvais ce cher Voltaire d’avoir été un peu cavalier en son temps, j’ai décidé de ne l’en point croire et de prendre un grand Boeing bleu de mer pour venir me faire une tête par moi-même sur ces drôles de cousins à l’accent si charmant. J’ai tellement aimé le pays (ah la belle ville de Québec, si romantique avec ses ruelles et son château!!!) que j’y suis restée pour de bon!
Enseignante de français en France, j’ai poursuivi ma route sur les bancs d’école à l’université Laval où j’ai obtenu en échange avec la faculté de Lyon-Jean Moulin (Lyon 3) une maîtrise en 1992 puis en 1996 un Diplôme d’Études approfondies en littérature québécoise. J’ai ensuite enseigné le français, le latin, l’art dramatique à divers niveaux du secondaire au Collège Jésus-Marie de Sillery jusqu’en 2008 où la direction des programmes en français (MELS) m’a proposé un prêt de service dans le cadre du Plan d’action pour l’amélioration du français. Depuis septembre 2013, je travaille à la Direction des services aux communautés culturelles où je soutiens les travaux de l’équipe en matière de technologies.
Outre ma carrière d’enseignante, je suis la maman de deux magnifiques garçons qui ne cessent de m’étonner et de me combler de fierté et de joie.
J’occupe mes temps libres à la restauration de ma maison ancestrale, à l’écriture et ce blogue est mon premier pas vers un lectorat plus élargi.
Nathalie Couzon
Félicitations pour ton blogue que j’espère saura inspirer les acteurs pédagogiques engagés dans le design de leur pratique !
Bonjour !
Je m’appelle Natacha Conseil et je suis actuellement en deuxième année de master. Dans le cadre de mon mémoire professionnel, dont le sujet est Ecrire des fictions sur Internet, j’effectue des recherches pour recueillir des informations sur les projets d’écriture sur Internet mis en place dans les écoles, collèges et lycées, et c’est pourquoi je vous contacte aujourd’hui. J’aimerais vous poser quelques questions si c’est possible.
Merci de votre réponse.
Amis, Atoi, Amoi, Anous…
Merci pour ces mots dévoilés, ces phrases bien tournées, ces pensées partagées.
Je ne suis qu’une lectrice qui adore s’égarer dans les élucubrations littéraires , alors égoïstement poursuis ta randonnée, la promenade
(et réflexion !) est magnifique .
Amitiés de l’autre côté de l’océan
Merci Audrey, tu me manques xox